grande boutique esotérique en Ligne | librairie, cristaux, tarots et plus

Boutique ésotérique en ligne - Livraison sans frontières et GRATUITE en France dès 40 euros

Comment Utiliser l'encens

comment on utilise l'encens

L'encens

D'ou vient l'encens ? Et pourquoi à t'il était utilisé et choisi par toutes les communautés du monde ?

L’histoire très ancienne de l’encens a débuté il y a plus de six millénaires, à l’époque des premières grandes civilisations de l’Égypte, de la Perse et de la Mésopotamie.

C’était un ingrédient du baume de momification des anciens Égyptiens mais il était surtout employé pour ses propriétés odorantes sous forme de matériaux à brûler, dans un contexte sacré ou profane.

Cet usage a perduré dans les Mondes grecs et romains, et s’est perpétué jusqu’à aujourd’hui puisqu’il est toujours brûlé dans des encensoirs (porte-encens) lors des cérémonies religieuses catholiques et orthodoxes.

Dans le monde de la parfumerie, l’encens, appelé aussi oliban, désigne une gomme-résine produite par des arbres du genre Boswellia (famille Burseraceae) répandus principalement dans les régions arides et montagneuses des deux côtés du golfe d’Aden et de la mer Rouge, en Afrique (Somalie, Ethiopie, Erythrée) ou dans le sud de la péninsule arabique (Oman, Yémen).

Dans l’Arabie du Sud antique, l’encens était une affaire d’État. La production était assurée par les communautés rurales orientales, sous contrôle des élites politiques et religieuses. L’essentiel de la production provenait du plateau du Hadramawt (Yémen) et du Dhofar (Oman).

Si le commerce de l’encens n’est évoqué que dans une dizaine d’inscriptions yéménites, il a pourtant constitué une source de grande richesse. À partir du début du Ier millénaire av. J.-C., avec la domestication du dromadaire, s'est mis en place un commerce caravanier trans-arabique qui permettait d’acheminer cette ressource jusqu’au Levant, en Mésopotamie, en Égypte et dans le bassin méditerranéen.

COMMENT UTILISER L'ENCENS ?

cône encens porte-encens

L'encens existe sous plusieurs formes et il est choisi selon l'envie du moment et la manière dont on souhaite le brûler : en bâton, en cône, en résine et selon sa forme plusieurs accessoires pour encens peuvent être utiliser :

  • Le bâton d'encens : on allume le bâton avec une allumette en le plantant dans un récipient de sable, ou sur un porte-encens en bois, rond ou long conçu pour les bâtons d'encens. L'encens va brûler ou plutôt se consumer tout doucement environ 30 minutes, idéal pour sa séance de méditation ou pour un rituel.

     

  • Le cône d'encens : on allume le cône d'encens avec une allumette et on le pose sur un porte-encens ou une petite rondelle souvent vendue dans les accessoires pour encens.

     

  • La résine d'encens : on la brûle sur un morceau de charbon posé sur un porte-encens ou sur du sable dans un récipient. Une fois le charbon allumé entièrement, on dépose un peu de cette résine d'encens et on la laisse se consumer et parfumer sa maison. On peut se déplacer ainsi dans tous les espaces avec son récipient afin de purifier toutes les pièces.

     

  • Le Papier à Brûler : le plus célèbre est le Papier d'Arménie, ce papier buvard imprégné d'une odeur d'encens de benjoin du Laos et qui existe depuis 1885 dont l'odeur est immédiatement reconnaissable.

    Depuis, la marque Papier d'Arménie continue d'innover en crééant d'autres senteurs sur son papier d'encens comme la rose et la myrrhe.

     

  • Les Bâtonnet de bois d'encens : ma préférence est le bois de Palo Santo, vérifiez bien qu’il s’agit de Bursera Graveolens. C’est un arbre qui pousse en forêt tropicale sèche, en Amérique du Sud. On le trouve surtout au Pérou. Littéralement « bois sacré », est un encens naturel connu depuis des siècles par les Mayas, les Incas, et les peuples ancestraux d’Amérique Latine. « Cadeau de l’esprit de l’arbre pour les hommes« .

     

  • Les plantes : la fumigation peut aussi se faire grâce aux plantes comme la sauge et le cèdre qui disperse les énergies négatives et attire le bien. On les utilise séchées, soit en les faisant brûler en feuilles dans une coupelle, soit en les mettant en bâtons que l'on éteint dans la terreaprès les avoir utiliser.

     sauge fumigation

Les vertus et bienfaits de l'encens

La première vertus de l'encens est sans nul doute son pouvoir odorant, et là vous avez le choix : Oliban, Benjoin, Rois Mages, Mirhe, Palo Santo, Storax

Mais l'histoire de l'encens et de ses vertus ne s''arrêtent pas là !

  • En méditation, utiliser de l'encens vous permet de calmer votre esprit, votre mental. Des odeurs comme le benjoin sont destinées à vous apaiser et vont vous aider lors de votre méditation en prenant le temps de vous concentrer sur votre respiration, inspirez toujours par le nez pour profiter pleinement de l'encens et expirez par le nez. l'inspiration se fait en gonflant le ventre et en visualisant l'air nous remplir progressivement et en expirant on rentre le ventre pour expulser l'air par le nez.

     

  • Pour purifier un lieu : votre maison, votre appartement, votre voiture, votre bureau, vous pouvez utiliser certains encens pour purifier votre lieu de vie et votre travail.

    Les lieux captent les énergies qu'elles soient bonnes ou mauvaises, l'aération des lieux est très importante mais ne suffit pas, il est nécessaire régulièrement de faire brûler de l'encens pour purifier et apaiser votre maison. En effet, nous amenons de mauvaises énergies au quotidien : ça peut être en rentrant en colère à cause de son travail, où en se disputant avec son conjoint ou ses enfants et en ruminant ensuite, ou après une rupture, ...Les énergies vont rester et stagner et l'encens va venir purifier et apaiser le lieu et les personnes.

    Quels sont les meilleurs encens ?

    Il n'y a pas un encens mieux qu'un autre, l'important est d'acheter des encens naturels et d'éviter les essences mélangées et chimique, restez sur des résines naturelles, des bâtons et cônes roulés à la main, regardez les avis et les descriptions que le site à pris le temps de rédiger.

    Et n'oubliez pas les accessoires comme le porte-encens, le charbon, les allumettes, et pourquoi pas un livre qui vous explique aussi comment vous en servir dans des rituels si vous voulez aller plus loin.

    Voilà j'espère avoir répondu à toutes vos questions sur les encens, leurs vertus, leurs bienfaits et comme les utiliser. Vous pouvez retrouver sur mon site dans la catégorie encens et bougies des explications détaillées par type d'encens et bien evidemment les portes-encens, les charbons, le sable pour encens, et les récipients.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés